Nos activités

Phenix Groupe est un opérateur intégré leader de réseaux média outdoor et de solutions technologiques en France. A travers ses différentes filiales, le groupe :

  • Génère une audience de plus de 24 millions de piétons uniques par semaine (via un réseau de plus de 100 000 panneaux et mobiliers-tables) ;
  • Intervient au sein de plus de 100 000 points de vente par mois ;
  • Équipe via des applications mobiles plus de 50 000 professionnels au sein d’une clientèle de grands comptes.

Le groupe emploie 350 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2016.

Phenix Groupe est fondé sur un modèle d’opérateur intégré propriétaire :

  • Des infrastructures de réseaux de mobiliers ;
  • Des infrastructures supports et logistiques d’exploitation incluant la force terrain ;
  • Des plateformes technologiques mobiles (logiciels, applications mobiles et data).

Histoire

Phenix Groupe est né du rapprochement de trois sociétés, en 2013 :

  • Insert, reprise par l’équipe de Management actuelle en 2012 ;
  • Kawet, startup spécialisée dans le développement d’applications mobiles via une plate-forme propriétaire ;
  • Storequest, société ayant développé une plate-forme technologique de géolocalisation de données.

Ce rapprochement stratégique a permis au Groupe de se positionner sur les marchés du Média Outdoor et du Mobile. Depuis sa création, le Groupe poursuit son développement via des opérations de croissance externe et la création de nouvelles activités, notamment dans le secteur des services et des technologies :

  • Renforcement du réseau d’affichage Média Outdoor :
    • Acquisition de Mediatables en 2013, spécialisée dans l’affichage Média sur le mobilier-table ;
    • Acquisition des actifs de Promap, principal concurrent du Groupe dans l’affichage presse en 2013.
  • Enrichissement de l’offre Trade marketing avec le rapprochement avec Stratego début 2015, société spécialisée dans le Trade Marketing dans le secteur de la pharmacie.
  • Création de PhenixEvent, dédié aux opérations spéciales.
  • Création de PhenixDigital, filiale dédiée au Média Digital.
  • Acquisition de PhinLine, société spécialisée dans la PLV digitale en officines.

Phenix Groupe a ainsi réalisé 7 opérations de croissance externe depuis sa création et a vocation à poursuivre ses opérations de croissance externe en investissant dans des sociétés ou startups, ayant un business model dans le secteur des médias, des services ou des technologies, afin de compléter son offre ou renforcer son positionnement.

Équipe dirigeante

 
 

Sébastien Romelot / Président de Phenix Groupe, CEO d'Insert SA

Sébastien Romelot dirige le groupe qu'il a co-fondé après avoir créé la société de technologie StoreQuest et repris la société Insert en s'associant au management en avril 2012. Auparavant, Sébastien a été banquier d’affaires chez Lazard Frères pendant 9 ans au sein du département Fusions-Acquisitions et a créée en 2001 une première société internet. Par ailleurs, Sébastien est historiquement business angel dans de nombreuses start-ups telles que TVshow Time et Attractive World.
Sébastien est un ancien élève de l’EM Lyon et est diplômé de l’Université Paris Dauphine.

 
 

Frédéric d’Assigny / Président d’Insert SA

Frédéric a participé à la création d’Insert au début des années 2000. Il est aujourd’hui président d’Insert depuis 2011. Spécialiste de l’affichage, Frédéric d’Assigny a été Directeur Général d’Avenir et a ensuite repris et créé plusieurs entreprises de média dont Affigolf, le journal du golf et Fairways. Auparavant, Frédéric d’Assigny a occupé de nombreuses responsabilités dans l’univers de la publicité et de la communication successivement chez Publicis et RSCG. Frédéric possède une grande connaissance des acteurs du marché des médias.

Gildas Le Bris / Directeur Opérations et Finances de Phenix Groupe

Gildas a commencé sa carrière en tant que contrôleur de gestion chez Yves Rocher, Dyckerhoff puis chez Chubb dans le département M&A avant de rejoindre Insert en 2002 pour la mise en place du contrôle de gestion. Il quitte le groupe en 2008 pour revenir en 2010 en tant que directeur financier. Gildas est diplômé d’une maîtrise en Sciences Economiques de l’Université de Bretagne.

Jérôme Brisson / Directeur du développement industriel de Phenix Groupe

Jérôme a une expérience de plus de 20 ans dans le secteur des médias et a été successivement directeur du service client, directeur de production et du patrimoine et directeur du développement industriel au sein d’Insert. Il est désormais en charge de l’ensemble du développement industriel et des projets innovants de Phenix Groupe. Jérôme est diplômé de l’Institut Européen des Affaires.

 

 

Bertrand de Lacvivier / Directeur Commercial Phenix Digital

Depuis 20 ans dans l’univers des médias, Bertrand a commencé par la presse spécialisée puis a eu une première expérience affichage chez Clear Channel Outdoor. Arrivé chez Mediatransports en Novembre 2008 en tant que directeur de clientèle, il devient directeur commercial national de Janvier 2012 à Février 2016 chez Mediagares. Depuis 2011, il participe au développement du média digital dans l’univers des gares. Bertrand a rejoint les équipes Phenix Digital en mars 2016.

Christian Blavier / VP Technology de Phenix Groupe

Christian a plus de 10 ans d’expérience dans les nouvelles technologies. Il a commencé sa carrière dans le conseil IT chez OCTO Technology puis a vécu ses premières expériences entrepreneuriales en co-fondant deux startups. Christian a rejoint les équipes de Phenix en 2012 et intervient sur tous les projets innovants à dimension technologique. Christian est diplômé de l’EPITA.

Pascal.jpg

Pascal Larigaldie / Responsable juridique

Pascal a intégré les équipes d’Insert en 2004 au sein du département juridique. En tant que responsable juridique, Pascal a suivi les différentes réorganisations légales du groupe ainsi que les opérations d’acquisition. Pascal est titulaire d’un DESS en droit des affaires, spécialité fusions-acquisitions.

Elvire Jersale / Directrice Fusions-Acquisitions, Appels d'Offres et Projets Spéciaux

Elvire a passé 5 ans chez KPMG dans le département Transaction Services et est intervenue sur des missions de due diligence d’acquisition ou de cession dans des secteurs variés, notamment du retail. Elle a rejoint les équipes de Phenix Groupe en juin 2015. Elvire est ingénieur Arts et Métiers - Supélec et diplômée de l’Université Paris Dauphine.