Phenix Groupe et Topito réalisent l’acquisition du média Les Petits Frenchies

10 juin 2022

Suite à leur rapprochement en 2021, Phenix Groupe et Topito annoncent l'acquisition du média communautaire Les Petits Frenchies.

undefined


Depuis près de 10 ans, le média Les Petits Frenchies met à l’honneur les tendances et les talents français qui font bouger les lignes. Dans un contexte de prise de conscience collective des enjeux sociaux et environnementaux, Les Petits Frenchies défend les nouvelles tendances de consommation à la française. Environnement, mode, gastronomie, tourisme, bien-être, services innovants sont autant de thèmes forts partagés avec une communauté de plus de 600 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Cette acquisition permet à Phenix Groupe et Topito de compléter le pôle création de contenu / social media avec une nouvelle ligne éditoriale qui se déploie sur les trois grands univers d’audience du groupe : le web, les réseaux sociaux et la rue (DOOH). En particulier, Les Petits Frenchies viendra renforcer la grille de programmation de Phenix Channels, première plateforme de vidéos éditoriales diffusées dans la rue, pour sensibiliser et engager les audiences urbaines.

“Nous sommes ravis de l'arrivée des Petits Frenchies au sein du groupe. Cette acquisition va nous permettre d'élargir nos audiences, nos offres et consolider notre positionnement de groupe média à l'ADN unique et aux contenus à forts engagements.” Benoît Parizot, co-fondateur de Topito.

“Un nouveau chapitre à fort potentiel s’ouvre pour notre média ! L’ensemble des équipes et moi-même sommes ravis de rejoindre le Phenix Groupe et Topito avec lesquels les synergies vont être multiples et puissantes !” complète Thibaut Mallecourt, fondateur de Les Petits Frenchies.

--

A propos de PHENIX GROUPE
Phenix est une street & social media company. Créée en 2012 en tant que startup technologique, Phenix est devenu (i) un des premiers opérateurs français propriétaire de réseaux média outdoor (affichage et mobilier urbain, écrans numériques urbains et retail), (ii) un éditeur de contenus de référence sur le web, et (iii) un éditeur de solutions technologiques. Le groupe réalise plus de 40 M€ de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes. Phenix structure ses opérations au travers des 3 activités suivantes :

●      OUTDOOR MEDIA : Premier média DOOH urbain de France avec un réseau propriétaire de 3 500 écrans urbains dans plus de 50 villes et 300 malls premium & numéro 4 français du média affichage traditionnel avec 50 000 faces dans plus de 80 villes et 350 malls touchant une audience de plus de 28 millions de personnes par semaine, Une offre média complétée par une offre de services trade marketing couvrant 120 000 points de vente par mois.

●      SOCIAL MEDIA : Éditeur de contenus touchant 11 millions de visiteurs uniques par mois sur le web et 8 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux via les médias communautaires Topito et Les Petits Frenchies

●      TECHNOLOGIES : 40 000 utilisateurs professionnels principalement au sein de grandes entreprises françaises et internationales via l’entité Phenix Technologies, qui propose une large gamme d’applications et de services.


A propos de TOPITO
Fondé en 2006, Topito est aujourd’hui l’un des leaders des médias de divertissement en France. Ses contenus visant principalement les 18-34 ans et son écosystème social (Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat, Tik Tok et Twitter) touchent plus de 5 millions de personnes par jour, et enregistrent plus de 70 millions de vidéos vues par mois avec Topito Studio. Topito propose par le biais de ses productions quotidiennes originales sous formes d’articles, d’images sociales, et de vidéos maisons (sketch, interviews…) une approche décalée de l’actualité, au même titre qu’une variété d’autres thématiques comme la pop-culture, les voyages, la parentalité.

Son modèle économique s’appuie sur trois piliers stratégiques :

●      Les solutions de Brand Content : pour des prises de parole des marques travaillées sur-mesure. A travers des vidéos, listes, memes, stories, events, podcasts, webséries... de "la Journée Mondiale de la raclette" aux "10 gestes qui sauvent", les équipes Topito imaginent et produisent des campagnes qui parlent à cette génération. Ces formats s'intègrent à la ligne éditoriale du média, et engagent les communautés naturellement.

●      Le display autour du Programmatique : un inventaire qualifié de +60M impressions / mois

●      Le Content Commerce : Topito sélectionne chaque jour les produits les plus insolites du web (une base de données de 38 000 produits) et propose des sélections shopping thématiques à ses abonnés pour tous les événements de la vie quotidienne. Plus d’1 million de leads par mois envoyés chez les marchands en direct ou par le biais des plateformes d’affiliation.

●      Par ailleurs, Topito a su développer des modèles de diversification autour de l’édition (livres, jeux de société…), et de l'événementiel avec le stand-up en organisant chaque semaine les plateaux d’humour “Topito Comedy Night” dans toute la France, ainsi que la détection de talents avec les “Topito Open Mic”.

 


Contacts Phenix :